L’équipe de la ferme des arondes
Un groupe de producteur·ices expérimenté·es et passionné·es
Nous sommes une équipe de producteur·ices complémentaires, ayant chacun·e plusieurs années d’expérience dans nos productions respectives. Nous sommes passionné·es par nos métiers. Nous en connaissons les atouts et les difficultés. Nous sommes déterminé·es à installer nos activités sur du long terme.
Par ailleurs, nous avons déjà expérimenté le travail en collectif puisque plusieurs d’entre nous sont actuellement regroupé·es sur un même lieu de production, au sein d’une même coopérative. Nous sommes donc habitué·es à mutualiser de nombreux aspects de nos projets tout en étant chacun·e autonome dans notre production.
Sébastien Petit
Maraîcher depuis 2016
Cultive des légumes diversifiés en agroécologie.
Camille Eickhoff
Boulangère depuis 2019
Produit du pain au levain, réalisé avec des céréales cultivées localement et cuit dans un four à bois.
Loïc Monseur
Artisan sauvage depuis 2020
Transforme des plantes sauvages récoltées sur le terrain en délicieux produits tels que des gelées, sirops, pesto ou vinaigres.
Floriane Heyden
Co-fondatrice de la ferme avec les autres producteur·ices, et future éleveuse
Prépare un projet d’élevage de vaches allaitantes rustiques et sympathiques (Angus-Galloway) avec Camille et Benoît.
Benoît Roche
Producteur de champignons depuis 2015
Produit plusieurs variétés de champignons : pleurotes, nameko, pleurotes du panicaut…
Historique
Jardins d’Arthey et FeNeC
Nous sommes actuellement regroupé·es au sein de la coopérative Jardins d’Arthey, située à Rhisnes, au nord de Namur. Nous y menons des activités de production, transformation, accueil, sensibilisation à la nature… depuis déjà 6 ans.
Le lieu sur lequel nous sommes implanté·es actuellement nous a permis de faire nos premiers pas et nos premières armes. En tant que producteur·ice, mais aussi en tant que collectif. Nous avons appris à connaître et maîtriser nos métiers, ainsi qu’à travailler ensemble et à mutualiser de nombreux aspects de nos projets.
Toutefois, cet endroit ne nous permet pas d’envisager nos activités sur du long terme (espace agricole limité, insécurité d’accès aux espaces de production…). Pour pouvoir continuer notre projet de ferme collective et permettre à nos activités de prendre de l’ampleur, nous avons besoin de trouver un nouveau lieu sur lequel s’installer.
Fin 2020, nous avons répondu à l’appel à projets “Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie”, lancé conjointement par les ministres Tellier, Borsus et Morreale. Nous avons présenté notre projet de Ferme Namuroise en Collectif (FeNeC), et celui-ci a été sélectionné.
Ce soutien sur trois ans nous permet de financer une partie du travail de concrétisation de ce projet ambitieux de ferme collective, qui répond aujourd’hui au nom de Ferme des Arondes.