Nouvelle aventure pour Zoé
Zoé fait partie du projet de ferme collective depuis l’automne dernier avec l’ambition d’y développer une activité d’élevage de brebis/chèvres et transformation fromagère. Dernière arrivée dans le projet, elle s’est rapidement intégrée dans l’équipe avec motivation et détermination pour mener à bien son projet qu’elle cogite depuis longtemps.
Avoir un projet d’élevage sur la ferme a évidemment beaucoup de sens au vu des nombreuses synergies et complémentarités avec les autres activités prévues et compte tenu des 10 hectares de prairies permanentes à valoriser.
Malgré sa motivation débordante pour le projet de la Ferme des Arondes, Zoé s’est très récemment retrouvée face à un dilemme de taille lorsque 7 hectares de prairies se sont libérées près de Durbuy, la région où elle est actuellement installée et à laquelle elle est fort attachée.
En dépit de son envie de pouvoir concrétiser ce projet dont nous rêvons ensemble depuis plusieurs mois, Zoé finit par trancher : son projet d’élevage n’aura pas lieu sur la Ferme des Arondes. Ayant néanmoins participé à élaborer ce projet de ferme collective avec nous pendant plusieurs mois et s’étant fortement liée au projet, Zoé continue de suivre le projet de très près et de nous aider pour mener les réflexions liées au volet élevage de la ferme.
Recherche d’un·e éleveur·euse
Nous cherchons donc actuellement, avec son aide, un·e nouveau·elle éleveur·euse qui serait intéressé·e de reprendre le flambeau et se joindre à notre équipe.
Très concrètement, nous recherchons quelqu’un·e qui :
- souhaite installer son projet d’élevage brebis/chèvres/vaches sur une quinzaine d’hectares de prairies situées sur la ferme, à Arbre (commune de Profondeville)
-
- en accord avec les valeurs de la ferme (agroécologie, agriculture paysanne, circuit-court, inclusion de publics fragilisés…)
- avec expérience préalable dans ce domaine
- de façon professionnelle
- est capable et a envie d’être autonome dans son activité
- est capable et a envie de faire partie d’un projet collectif englobant son projet professionnel
- participer activement aux réunions d’équipe hebdomadaires et chantiers collectifs ponctuels
- mutualiser certains volets de la production (à déterminer ensemble) : investissements partagés, espaces communs, gestion de certaines parcelles en rotation entre céréales, prairies temporaires et légumes de plein champ.
Si vous êtes intéressé·e, contactez nous à l’adresse info@fermedesarondes.be.
N’hésitez pas à relayer le message autour de vous !
Nous souhaitons évidemment tout le meilleur à Zoé pour son nouveau projet qui, on en est sûr, sera incroyable ! Un énorme merci à elle d’avoir participé à construire les premiers pas de la Ferme des Arondes avec nous ! 🙂