Nous sommes désormais officiellement un hôte pour accueillir des wwoofeur·euses ! Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire sur le site internet du Wwoofing Belgique.
Genèse du WWOOF ?
WWOOF est né en 1971. L’initiatrice de ce projet (Sur Coopard) avait organisé avec trois autres londoniennes un week-end dans une ferme biologique en Angleterre. L’idée était d’offrir de l’aide au travail de la ferme en échange du couvert et du logis. Ce fut un grand succès. Bientôt, d’autres exploitants biologiques se sont fait connaître, afin d’offrir leur hospitalité en échange de l’aide volontaire.
Aujourd’hui, WWOOF est synonyme de World Wide Opportunities on Organic Farms. Le mouvement s’est développé pour devenir un véritable phénomène mondial. Il compte plus de 12.000 hôtes dans 100 pays et à peu près 80.000 WWOOFers.
Qu'est-ce que le Woofing ?
C’est de l’aide volontaire en échange du couvert, du logement et de la possibilité d’apprendre l’agriculture biologique ou tout ce qui concoure à la réalisation matérielle d’une vie durable. Il n’y a aucun lien de subordination et aucune transaction en argent. Le WWOOFing encourage un partenariat fondé sur la confiance et le respect mutuel.
Que proposons nous ?
Dans le cadre du Wwoofing nous vous proposons :
- intégrer une équipe et une dynamique collective composée de plusieurs producteur·ices aux expériences variées : Camille est boulangère depuis 3 ans et petit à petit développe le volet production de céréale et meunerie, Sébastien est maraîcher diversifié depuis 6 années, Benoît produit 6 types de champignons depuis 2015, il expérimente la production de substrat et va aussi diversifier son activité par la plantation de fruits à coque sur la ferme (châtaigniers et noisetiers), Loïc récolte différentes plantes sauvages et les transforme en pesto, sirop, vinaigres,…
- participer à différentes activités de production en fonction de la saison, des besoins du moment et de vos motivations : maraîchage (semis, repiquage, récoltes, entretien, gestion fertilité du sol, déplacement des serres…), boulangerie (confection des pains au levain, charge bois pour le four, suivis des cultures,…), grandes cultures, production de champignons et de leur substrat, récolte et transformation de plantes sauvages…
- découvrir les étapes et challenges d’une installation agricole et de la reprise d’une ferme de 40 hectares historiquement conventionnelle pour devenir petit à petit agroécologique.
Nous vous accueillons pour un séjour de minimum 2 semaines. En échange de votre aide volontaire nous vous partageons nos expériences, nous vous fournissons le logement (dans le corps de logis de la ferme) et les repas (en bonne partie grâce à nos productions).
Au plaisir de vous rencontrer !